étude de cas – Application mobile VR Cardboard + web de vente
Reality Care – VR Cardboard
Application en VR pour Google Cardboard destinée à être utilisée par des infirmières et des infirmiers pour détourner l’attention du patient du soin et le focaliser sur des expériences et des pensées positives favorisant la guérison.
Details
Société : REALITY CARE
Date : 2019
Site web : www.realitycare.fr
Reality Care a remporté le prix de la 16e édition de l’économie numérique – Catégorie Start up en Occitanie
Une mission de conception d’application 3D en VR Cardboard
Porté par un infirmier spécialisé en hypnothérapie, le premier objectif de l’application en réalité virtuelle qui a été développée consiste à améliorer le confort d’un patient lors de certains soins effectués par le soignant, parmi lesquels on compte le changement de pansement, le soin réservé aux brûlures, et autres activités effectuées au domicile des personnes prises en charge.
Un véritable « outil d’apaisement » pour favoriser la guérison
Suivant la logique de l’hypnothérapie, l’application 3D interactive en VR réalisée pour Reality Care a pour « effet secondaire positif » de stimuler les capacités de guérison et de résilience intrinsèques au patient pour accélérer son rétablissement.
Une prestation complète qui inclut la mise en place d’une e-boutique
Après avoir réalisé plusieurs versions d’environnements 3D, le choix définitif s’est porté sur un style graphique « cartoon », ce qui rejoignait également l’un des premiers objectifs du projet qui concernait des soins infirmiers apportés aux enfants, afin de les apaiser et de détourner leur attention des plaies ou affections pour lesquels ils étaient pris en charge.
De plus, techniquement parlant, ce style graphique pour la conception de scènes 3D en VR se prêtait mieux à la contrainte imposée qui prévoyait forcément l’usage d’un dispositif Google Cardboard et des sessions qui devaient durer plus de 10 minutes, ce qui représente une forte contrainte pour ce type de dispositif.
Pour finir, une boutique en ligne a été mise en place pour gérer les licences utilisateurs pour les personnes ayant téléchargé l’application sur les Stores.