La 3D pour former

Conception et réalisation d’images numériques, d’animations 3D et de visuels interactifs pour former, vulgariser, améliorer la qualité et le confort d’un apprentissage…

La 3D au service des apprenants

La 3D constitue l’un des outils les plus efficaces pour aider au travail de vulgarisation et pour améliorer la qualité et le confort d’un apprentissage technique.

Des environnements 3D interactifs en VR, les supports pédagogiques interactifs, les vidéos explicatives pour la formation et les serious games de toutes tailles se multiplient depuis quelques années, car ces supports de formation ont fait leur preuve en améliorant le confort et l’engagement de l’apprenant et du formateur.

Nous sommes en veille technologique permanente et les possibilités sont vraiment infinies.

Alors n’hésitez pas à nous contacter et parlons ensemble de vos projets.

Geoffrey Kallil

Responsable Pôle Animation 3D - Vulgarisation technique, JANVIER

Une maquette 3D interactive, ou bien un serious game, peut être un outil pour aider à sensibiliser des non spécialistes à la prévention des risques professionnels par exemple. Pour les spécialistes, la conception de supports pédagogiques plus pointus, qui placent les personnes en situation grâce à des interactions particulières ou un environnement 3D en VR par exemple, a déjà maintes fois fait la preuve de son efficacité par rapport à des formations plus “classiques” qui ne font pas appel à ces technologies.

La 3D permet de présenter des choses impossibles à filmer, des mécanismes complexes, des détails microscopiques, des ensembles gigantesques tout en mettant en scène et en situation tous les éléments qui peuvent aider à la compréhension d’un apprenant. Formez vos collaborateurs, formez vos clients…

Présenter en trois dimensions un phénomène complexe, des interactions qui se produisent à un niveau moléculaire, ou bien encore un cœur animé entièrement fonctionnel, font parties des possibilités quasi illimitées qui sont offertes par la 3D dans le cadre d’un travail de vulgarisation scientifique.

Comprendre les mécanismes de la nature a toujours été pour l’homme une passion irrépressible. Grâce au travail de vulgarisation scientifique combinée à l’efficience de la création d’images de synthèse, cette compréhension du monde est à la portée du plus grand nombre.

FAQ

La 3D pour la pédagogie – Frequently Asked Questions

Peut on utiliser la 3D avec des enfants ?

Oui, on peut utiliser la 3D pour réaliser des supports pédagogiques destinés aux enfants. Il est intéressant de noter que les adultes aussi sont le plus souvent particulièrement sensibles aux supports pédagogiques réalisés en 3D, que celle – ci soit interactive ou non.
La mise en oeuvre de visuels destinés aux enfants peut également dans certains cas être utilisés tels quels pour former les adultes.

De plus il est relativement facile de donner un aspect graphique de style “dessin animé” aux visuels réalisés en 3D, afin de se rappocher un peu plus de l’univers de médias destinés aux plus jeunes.

Je suis DRH, quel type d'application 3D mettre en oeuvre ?

Si vous êtes DRH, vous ne soupçonnez peut – être pas les nombreuses applications possibles de la 3D pour améliorer l’engagement, la formation et la sécurité de vos salariés.

Depuis plus de 20 ans, nous sommes nous même parfois surpris de l’usage qui peut être fait de nos prestations de création 3D par certaines entreprises.

La 3D pour l'acquisition d'expérience ?

Si rien ne remplace l’expérience d’une situation vécue, la réalité virtuelle, la manipulation d’objets 3D de manière interactive, la simulation de situation sont toutefois des alternatives non seulement très efficaces, mais parfois tout simplement indispensables à l’apprentissage “situation réelle”.

L’apprentissage avec des solutions 3D permet à l’apprenant de répéter et d’expérimenter sans aucun risque.

Dans de nombreux cas, les supports pédagogiques en 3D interactive participent à la création de nouvelles connexions neuronales et sont dans certaines situations devenus totalement indispensables pour assurer une formation de qualité dans un minimum de temps.

 

Comment moderniser nos supports de formation ?

Moderniser les supports de formation existant en mettant en oeuvre des supports pédagogiques qui contiennent de la 3D, que ce soient des images fixes, animées ou interactives produira dans de nombreuses formations des effets positifs tant pour l’apprenant que pour l’enseignant. De plus les supports pédagogiques en 3D et les serious game sont le plus souvent très attrayants et améliorent l’engagement et le confort de l’apprenant.

Des supports pédagogiques en 3D sont ils plus efficaces ?

Souvent, les supports pédagiques contenant des images 3D fixes, animées ou interactives sont plus efficaces et plus ludiques que les supports pédagogiques plus “classiques” utilisés auparavant.

En fonction de vos besoins particuliers, nous saurons vous proposer une technologie ou un type de support pédagogique en 3D adapté à vos besoins et à vos budgets.

Parlez nous de vos projets

Bureaux

Paris :
Rue du Bac,
75007 Paris

Montpellier :
Villa Marcel,  8 rue Marguerite,
34000 Montpellier

 

Horaires

Du lundi au vendredi : 9am - 6pm

Appelez nous