La 3D - Questions fréquentes

La création d’images de synthèse en 3D et la création d’images numériques en général donne souvent lieu à de nombreuses questions de la part de nos clients…

Questions fréquentes sur la 3D, classées par thèmes

Si vous êtes un professionnel du secteur de l’industrie, que vous êtes porteur de projet innovant, que vous êtes dirigeant de startup, chef produit, directeur de recherche, ingénieur, formateur ou tout autre profil technique du même type, vous avez certainement déjà été confronté à la nécessité de communiquer sur votre travail, votre démarche, vos produits et sur tout ce qui fait votre différence par rapport à vos concurrents en vous adressant à des non – spécialistes.

C’est une tâche ardue, et il vous faut voir la 3D comme l’un des meilleurs moyens d’y parvenir d’une manière à la fois ludique, rapide et performante.

Présenter des choses complexes à des non – spécialistes en utilisant la 3D, c’est l’essence même de notre travail depuis plus de 20 ans. Nous sommes en veille technologique permanente et les possibilités sont vraiment infinies.

Alors n’hésitez pas à nous contacter et parlons ensemble de vos projets.

Geoffrey Kallil

Responsable Pôle Animation 3D - Vulgarisation technique, JANVIER

L’une des utilisations les plus courantes de la 3D consiste à concevoir et réaliser des applications interactives d’aide à la vente qui vont être pour les responsable commerciaux des outils très utiles pour s’assurer que leurs équipes vont disposer d’une présentation complète, homogène et efficace.

L’un des principaux avantages d’une application 3D interactive d’aide à la vente par rapport à une animation 3D ou une vidéo de présentation filmée, réside dans le fait qu’il est plus facile de s’adapter aux demandes du client pendant l’entretien commercial et que l’outil permet de montrer une configuration de produit (dans le cas d’un configurateur 3D par exemple) directement adaptée au profil du client.

 Les études faites sur le sujet l’on depuis longtemps démontré : La mise en oeuvre de ce type de supports d’aide à la vente en entretien améliore de plus de 20% le taux de conversion des équipes.

Pour les formateurs qui enseignent des matières techniques qui impliquent des machines, des objets concrets volumineux ou au contraire, microscopiques, des bâtiments,  des chaînes de production etc. la 3D est un outil qui va permettre de réaliser toutes sortes de supports très adaptés à l’aide à l’apprentissage, que ce soit en présentiel, en distanciel, ou bien encore en complète autonomie.

La 3D va permettre d’illustrer, d’animer des mécanismes complexes. La réalisation d’un serious game (une application interactive à vocation pédagogique qui utilise des mécaniques de jeu vidéo) ou bien d’un environnement 3D interactif en VR, va permettre à l’apprenant d’être confronté à des situations et d’apprendre à réagir de la manière la plus adaptée. Les exemples d’utilisation pertinente de la 3D à l’apprentissage sont nombreux et démontrent à chaque fois un gain de performance et de confort pour l’apprenant.

 

Pour présenter des projets futurs tels que des complexes immobiliers, des bâtiments industriels, certains produits innovants ou à très forte valeur ajoutée, la 3D constitue la meilleure approche, aussi bien dans l’aide à la prise de décision que dans l’aide à la présentation pour convaincre un jury d’appel d’offre ou bien des investisseurs lors d’un tour de table.

La 3D montre les choses les plus importantes en situation et souligne les points clés d’un projet sans forcément dévoiler des aspects techniques sensibles qui peuvent faire l’objet de développements ultérieurs avec des personnes autorisées.

 

FAQ

La 3D pour votre activité – Foire Aux Questions

Je suis chef produit, pourquoi utiliser l'infographie 3D ?

Dans le prolongement des fichiers CAO/CAD réalisés par les ingénieurs, nous importons ces modèles 3D dans nos logiciels d’infographie afin de réaliser des images et des vidéos de présentation non plus à vocation technique, mais à vocation commerciale ou pédagogique.

Nous avons également déjà participé à des missions d’élaboration de produits en partant sur des fichiers d’infographie 3D qui ont ensuite été imprimés en 3D en PLA ou en résine, afin d’avoir très rapidement des retours utilisateurs sur des prototypes concrets. La phase de modélisation en CAO, avec tout le niveau d’exigence et de précision des mesures qui s’impose n’ayant démarré que par la suite, après sélection des meilleurs prototypes mis au point en infographie 3D.

 

Je suis DRH, quel type d'application 3D mettre en oeuvre ?

En tant que DRH, il est parfois difficile de favoriser ou d’accélérer l’intégration de nouveaux collaborateurs, ou bien de sensibiliser les salariés à certains sujets liés à la prévention des risques professionnels. La conception / réalisation d’applications 3D conçues dans ce sens donne le plus souvent d’excellents résultats et participent à l’attrait d’une société qui cherche à recruter des salariés plus jeunes par exemple.

 

Comment moderniser nos supports de communication ?

Introduire des images de synthèse, des animations 3D ou des applications interactives pour enrichir les supports de communication déjà existant ou pour en produire de nouveau est un moyen rapide de moderniser l’ensemble de la communication d’une entreprise.

Nous avons déjà des ingénieurs CAO qui font de la 3D...

Nous avons souvent été confrontés à des clients qui pensent que parce qu’ils comptent dans leurs équipes des ingénieurs CAO ou des dessinateurs projeteurs qui “font de la 3D”, ces derniers seront en mesure, ou auront l’envie de réaliser des films d’animations 3D à vocation pédagogique ou commerciale.

Non seulement c’est rarement le cas, mais en plus, les logiciels de CAO/CAD sont conçus pour faire un travail d’ingénierie avant tout.

Nos prestations de services peuvent s’appuyer sur ces fichiers CAO/CAD qui sont d’un type particulier qui ne se prêtent pas à certaines manipulations en l’état, mais la plupart de nos missions consiste justement à réaliser tout ce qui ne rentre pas d’habitude dans le cadre du travail d’un ingénieur CAO.

 

Quelles applications 3D pour la com. & le marketing ?

Les applications de la 3D pour le marketing et la communication d’entreprise sont très nombreuses. Contactez nous pour préciser vos objectifs ou les problématiques qui se présentent à vous. Nous avons des solutions adaptées à toutes les situations ainsi que 20 d’expérience dans le domaine de la réalisation de prestations d’infographie 3D appliquées au monde de l’entreprise.

FAQ

Animation 3D – Foire Aux Questions

Pourquoi une animation 3D plutôt qu'une vidéo filmée ?

L’animation 3D permet de montrer des choses qui seraient impossibles  ou beaucoup trop compliquées à filmer.

En évitant de filmer, on évite également de prendre le risque de dévoiler des secrets industriels, de montrer le visage de personnes qui sont employées et qui souhaitent garder l’anonymat etc.

 

Peut on ajouter du texte en incrustation ?

Il est très facile d’ajouter du texte en incrustation sur une vidéo réalisée en animation 3D. Le texte peut également être prévu dans des langues différentes.

Peut on gérer du texte incrusté dans plusieurs langues ?

Il est possible de placer sur une vidéo réalisée en animation 3D, une voix off et/ou du texte en incrustation dans différentes langues.

Ajouter des séquences filmées dans une animation 3D ?

Si c’est pertinent, il est toujours possible d’ajouter des séquences vidéos filmées, qui seront visibles dans une fenêtre plus ou moins grande en incrustation par dessus une animation 3D.

L’inverse est également possible.

Dans certains cas, il peut aussi être utile de faire “comme au cinéma” et de juxtaposer (dans le métier on parle de “compositing”) des séquences vidéos filmées qui sont “mélangées” avec des séquences vidéos réalisées en animation 3D. Toutefois ce sont des opérations complexes et coûteuses qui restent plutôt réservées à l’industrie du cinéma et de la publicité TV, même si les logiciels actuels ont beaucoup évolués.

 

Différence entre motion design et animation 3D ?

Un motion design est le plus souvent une vidéo faite avec des formes, des personnages et du texte animé en 2D, même s’il existe des exceptions. Tandis qu’une animation 3D met plutôt en scène des objets, des personnages et des environnements en 3D, avec un style graphique “cartoon” ou au contraire plus ou moins réaliste. Le fait de réaliser une animation 3D n’empêche nullement d’avoir recours à de nombreux effets de textes animés qui peuvent apparaître directement dans la scène 3D ou bien en incrustation.

Un motion design est souvent plus indiqué pour expliquer des idées, des notions abstraites, en présentant une seul idée clé par plan.

Une animation 3D est plus adaptée pour des vidéos explicatives sur des objets concrets, des sujets techniques, etc.

 

Vos animations 3D marchent - elles sur tous les écrans ?

Oui, nos animations 3D fonctionnent sur tous les écrans. Elles sont livrées sous forme de fichiers vidéos en résolution 2K au minimum, au format carré ou bien 16/9 selon le besoin, en h.2.6.4 au format .MP4 et/ou Webm.

FAQ

Application 3D temps réel – Foire Aux Questions

Pourquoi utilisons nous les solutions logicielles UNITY 3D ?

La question s’est posée il y a quelques années de cela, pour trancher entre l’utilisation d’Unreal ou de Unity. Pour de nombreuses raisons, notre choix s’est définitivement porté sur Unity, dont l’écosystème est bien plus riche pour tout ce qui concerne la production d’applications 3D temps réel de type “non jeux” et la production de prestations de services tournés vers le monde de l’entreprise.

De plus, l’utilisation du langage C# dans Unity est un vrai plus qui apporte une grande souplesse aussi bien pour prototyper que pour produire des livrables plus faciles à maintenir.

 

Une application 3D interactive ? Dans quels délais ?

Sur le principe, une application 3D interactive de “petite taille” peut être prototypée en quelques jours dans les grandes lignes. En pratique, il faut compter en moyenne plusieurs semaines, parfois plusieurs mois selon les circonstances pour finaliser une application 3D interactive complètement aboutie, au point de pouvoir être publiée sur les stores d’Apple et de Google par exemple.

Une application 3D peut elle être privée ?

Oui, une application 3D pour tablette ou smartphone, ou même Oculus Quest peut être privée. Ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée dans une entreprise et déployée sur différents devices sans qu’il soit nécessaire ou obligatoire de les poser sur un “store”.

Toutefois, ça demande plus ou moins de travail supplémentaire en fonction des systèmes d’exploitations (c’est souvent Apple qui pose le plus de difficultés) et il faut prévoir de gérer la maintenance et la mise à jour d’une manière appropriée.

Est ce que vous produisez pour PC, MAC, iOS, Androïd etc. ?

Toutes les animations 3D, toutes les applications interactives que nous produisons peuvent fonctionner sur tous les types d’écrans et de systèmes d’exploitation. C’est ce que l’on appelle “assurer la portabilité” d’un produit, et cela nécessite un temps de travail supplémentaire qui varie selon la plateforme ciblée.

Sous quelles formes peut être livrée une application 3D ?

Une application 3D peut être livrée sous plusieurs formes différentes :

  • Un fichier exécutable, dont l’extension est adapté à la plateforme et au système d’exploitation ciblé
  • Un fichier exécutable qui est déposé sur un “store” quand il s’agit d’une application pour smartphone et tablettes
  • Une application qui fonctionne sur un serveur et à laquelle on accède via un service de streaming depuis un autre device
  • Un fichier WebGL qui est placé sur un serveur d’hébergement web et qui s’utilise via un navigateur compatible WebGL (sans plugin additionnel, mais il faut que la compatibilité WebGL soit activée, ce qui est le cas dans la plupart des navigateurs)

Une animation 3D quand à elle est livrée sous forme de fichier vidéo au format .mp4 / webm.

Serious games, Casual games, Outils de présentations....

Il existe de nombreuses applications 3D interactives dites “non jeux”. On peut citer les plus connues :

  •  Maquette 3D interactive
  • Configurateur 3D interactif
  • Simulateur 3D interactif
  • Environnement 3D en VR
  • Application 3D de RA (Réalité Augmenté ou AR)

Il y en a d’autres qui sont considérés comme des jeux car ils en reprennent les mécaniques fondamentales (telles que la boucle de gameplay, un système de progression / récompense etc.) mais dont la vocation n’est pas la même que les jeux vidéos de “loisir”.

  • Casual game
  • Advergame
  • Serious game
Un application 3D de Réalité Virtuelle (VR), c'est quoi ?

Une application 3D de réalité virtuelle plonge un utilisateur qui porte un casque qui le coupe du monde réel dans un environnement tridimensionnel totalement immersif, qui peut être plus ou moins  réaliste et interactif.

Réalité Mixée (MR), Réalité Augmentée (AR) c'est quoi ?

Une application 3D interactive de Réalité mixée, ou bien de réalité augmenté, mélange des éléments du monde réel avec des modèles 3D, que l’utilisateur perçoit au travers d’un casque qui ne le coupe pas du monde réel. Les applications sont nombreuses, surtout dans l’architecture et l’industrie de pointe.

FAQ

La 3D pour la pédagogie – Foire Aux Questions

Peut on utiliser la 3D avec des enfants ?

Oui, on peut utiliser la 3D pour réaliser des supports pédagogiques destinés aux enfants. Il est intéressant de noter que les adultes aussi sont le plus souvent particulièrement sensibles aux supports pédagogiques réalisés en 3D, que celle – ci soit interactive ou non.
La mise en oeuvre de visuels destinés aux enfants peut également dans certains cas être utilisés tels quels pour former les adultes.

De plus il est relativement facile de donner un aspect graphique de style “dessin animé” aux visuels réalisés en 3D, afin de se rappocher un peu plus de l’univers de médias destinés aux plus jeunes.

Je suis DRH, quel type d'application 3D mettre en oeuvre ?

Si vous êtes DRH, vous ne soupçonnez peut – être pas les nombreuses applications possibles de la 3D pour améliorer l’engagement, la formation et la sécurité de vos salariés.

Depuis plus de 20 ans, nous sommes nous même parfois surpris de l’usage qui peut être fait de nos prestations de création 3D par certaines entreprises.

La 3D pour l'acquisition d'expérience ?

Si rien ne remplace l’expérience d’une situation vécue, la réalité virtuelle, la manipulation d’objets 3D de manière interactive, la simulation de situation sont toutefois des alternatives non seulement très efficaces, mais parfois tout simplement indispensables à l’apprentissage “situation réelle”.

L’apprentissage avec des solutions 3D permet à l’apprenant de répéter et d’expérimenter sans aucun risque.

Dans de nombreux cas, les supports pédagogiques en 3D interactive participent à la création de nouvelles connexions neuronales et sont dans certaines situations devenus totalement indispensables pour assurer une formation de qualité dans un minimum de temps.

 

Comment moderniser nos supports de formation ?

Moderniser les supports de formation existant en mettant en oeuvre des supports pédagogiques qui contiennent de la 3D, que ce soient des images fixes, animées ou interactives produira dans de nombreuses formations des effets positifs tant pour l’apprenant que pour l’enseignant. De plus les supports pédagogiques en 3D et les serious game sont le plus souvent très attrayants et améliorent l’engagement et le confort de l’apprenant.

Des supports pédagogiques en 3D sont ils plus efficaces ?

Souvent, les supports pédagiques contenant des images 3D fixes, animées ou interactives sont plus efficaces et plus ludiques que les supports pédagogiques plus “classiques” utilisés auparavant.

En fonction de vos besoins particuliers, nous saurons vous proposer une technologie ou un type de support pédagogique en 3D adapté à vos besoins et à vos budgets.

FAQ

Prestations d’infographie – Foire Aux Questions

Pourquoi utiliser l'infographie 2D ou 3D ?

La 3D est le moyen Idéal pour représenter ce qui n’existe plus, ce qui n’existe pas encore ou ce qui ne peut pas être filmé.

Quels sont les formats de fichiers CAO utilisables ?

Nous pouvons utiliser les fichiers CAO issus de logiciels tels que Catia, SolidWorks, Rhino, ProEnginer, Inventor et bien d’autres, que nous “récupérons” après qu’ils aient été exportés au format .STEP. ou au format .DWG 3D.

Certains de nos clients sont également en capacité de nous transmettre directement des fichiers d’infographie au format .OBJ, .FBX ou .MAX. Nous travaillons avec les logiciels de DCC Autodesk 3DSMAX et Pixologic ZBRUSH, ainsi qu’avec UNITY 3D principalement.

Quelles sont les principales prestations d'infographie 3D ?

Les principales prestations d’infographie 3D que nous proposons chez 3D interactions vont de la modélisation 3D en passant par la conception / réalisation d’animations 3D et d’applications 3D interactives. Nous réalisons donc pour nos clients des vidéos et des applications exécutables ou qui fonctionnent sur des navigateurs web.

Pouvez vous rédiger pour nous le cahier des charges ?

Dans une démarche d’accompagnement et de conseil, nous pourrons réaliser pour vous, à la suite d’un premier entretien, synopsis, storyboard et cahier des charges, mais aussi prendre en charge pour vous de l’assistance à maîtrise d’ouvrage ou des missions de gestion de projets multimédias.

L'infographie 2D est elle plus rapide à produire que la 3D ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, réaliser des visuels en 3D est parfois beaucoup plus rapide que de chercher à les réaliser en 2D avec des techniques classiques. Parfois, c’est l’inverse. Tout dépend de la mission et des développements futurs qu’il est bon d’anticiper.

Par exemple si il est prévu de créer un personnage qui doit servir de mascotte, en sachant que l’on voudra l’animer et le mettre par la suite dans de nombreuses positions, il vaut mieux le créer tout de suite en 3D plutôt que de se “contenter” d’un dessin 2D.

 

Un application 3D de Réalité Virtuelle pour quoi faire ?

Une application 3D de réalité virtuelle s’adresse à des utilisateurs qui vont accepter de porter un google cardboard ou un casque de réalité virtuelle qui sera ou non relié à un ordinateur fixe.

Ce type d’application est dite “immersive” car elle coupe l’utilisateur du monde réel pour le plonger entièrement dans le monde virtuel qui aura été conçu. Cette approche est parfaitement adaptée à certaines missions, en particulier à dans le cadre de la production de supports de de formation continue.

 

Parlez nous de vos projets

Bureaux

Paris :
Rue du Bac,
75007 Paris

Montpellier :
Villa Marcel,  8 rue Marguerite,
34000 Montpellier

 

Horaires

Du lundi au vendredi : 9am - 6pm

Appelez nous