Applications en 3D interactive

Maquettes en 3D interactive, configurateurs 3D temps réel, présentations 3D interactives.
(Applications 3D « non jeux » pour le marketing de l’innovation)

Présentations en 3D interactive – 3D temps réel

Il existe en fait de nombreux types d’applications dites « 3D temps réel ».

Ces applications en 3D interactive aident à mieux impliquer collaborateurs et clients. La 3D temps réel permet d’aborder beaucoup de sujet d’une manière plus ludique et plus efficace qu’une page web classique.

Chez 3D INTERACTIONS, nous vous orientons vers les choix techniques les plus adaptés votre budget et à vos objectifs.

Nous sommes en veille technologique permanente et les possibilités sont vraiment infinies

Alors n’hésitez pas à nous contacter et parlons ensemble de vos projets.

Geoffrey Kallil

Responsable Pôle Animation 3D - Vulgarisation technique, JANVIER

Un configurateur en « 3D temps réel » explore les différentes options disponibles pour un ou plusieurs produits, offrant un retour sur investissement rapide et excellent.
Besoin de montrer un panel d’équipements de laboratoire en 3D ? Envie de changer le revêtement des sièges d’un catamaran à la volée ? Le principe demeure le même. Opter pour un configurateur 3D personnalisé est souvent la meilleure solution.
L’acheteur, seul ou avec un commercial, teste de multiples combinaisons. En outre, des configurations prédéfinies améliorent également le confort d’usage. Ainsi, ce type d’outil d’aide à la vente augmente rapidement le taux de conversion.

Une maquette en 3D temps réel représente parfaitement la topographie d’un terrain, devenant un outil de présentation 3D indispensable pour convaincre des non-spécialistes. Pour illustrer les méandres architecturaux d’une usine, quoi de mieux qu’une maquette 3D ? Par exemple, nous avons utilisé une maquette 3D pour montrer facilement le génie civil et l’implantation des machines dans l’usine Carte Noire, située dans le sud de la France.

Dans un autre exemple, la manipulation d’un modèle 3D en réunion améliore la planification opérationnelle. Sur des sites industriels, une maquette 3D facilite la visualisation de nombreux aspects, tels que la gestion de l’entretien, la prévention des risques, la surveillance ou le phasage de chantier. Pour le monitoring, les données dynamiques affichées sur une maquette 3D sont plus faciles à interpréter.

Une présentation en 3D interactive est un support de communication digitale moderne qui met en valeur les produits à forte valeur ajoutée de manière optimale. Ce type d’application 3D haut de gamme offre aux entreprises une expérience proche de celle d’un stand de salon professionnel.

Il est possible d’aller plus loin encore, en mettant en place un véritable showroom 3D interactif  unique et entièrement personnalisé. Ce dernier sera accessible toute l’année et à toute heure. Il suffit d’ajouter un bouton permettant au visiteur de demander à être recontacté ou accompagné lors de sa visite pour maintenir le lien avec le client

FAQ

Application 3D temps réel – Frequently Asked Questions

Pourquoi utilisons nous les solutions logicielles UNITY 3D ?

La question s’est posée il y a quelques années de cela, pour trancher entre l’utilisation d’Unreal ou de Unity. Pour de nombreuses raisons, notre choix s’est définitivement porté sur Unity, dont l’écosystème est bien plus riche pour tout ce qui concerne la production d’applications 3D temps réel de type « non jeux » et la production de prestations de services tournés vers le monde de l’entreprise.

De plus, l’utilisation du langage C# dans Unity est un vrai plus qui apporte une grande souplesse aussi bien pour prototyper que pour produire des livrables plus faciles à maintenir.

 

Une application 3D interactive ? Dans quels délais ?

Sur le principe, une application 3D interactive de « petite taille » peut être prototypée en quelques jours dans les grandes lignes. En pratique, il faut compter en moyenne plusieurs semaines, parfois plusieurs mois selon les circonstances pour finaliser une application 3D interactive complètement aboutie, au point de pouvoir être publiée sur les stores d’Apple et de Google par exemple.

Une application 3D peut elle être privée ?

Oui, une application 3D pour tablette ou smartphone, ou même Oculus Quest peut être privée. Ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée dans une entreprise et déployée sur différents devices sans qu’il soit nécessaire ou obligatoire de les poser sur un « store ».

Toutefois, ça demande plus ou moins de travail supplémentaire en fonction des systèmes d’exploitations (c’est souvent Apple qui pose le plus de difficultés) et il faut prévoir de gérer la maintenance et la mise à jour d’une manière appropriée.

Est ce que vous produisez pour PC, MAC, iOS, Androïd etc. ?

Toutes les animations 3D, toutes les applications interactives que nous produisons peuvent fonctionner sur tous les types d’écrans et de systèmes d’exploitation. C’est ce que l’on appelle « assurer la portabilité » d’un produit, et cela nécessite un temps de travail supplémentaire qui varie selon la plateforme ciblée.

Sous quelles formes peut être livrée une application 3D ?

Une application 3D peut être livrée sous plusieurs formes différentes :

  • Un fichier exécutable, dont l’extension est adapté à la plateforme et au système d’exploitation ciblé
  • Un fichier exécutable qui est déposé sur un « store » quand il s’agit d’une application pour smartphone et tablettes
  • Une application qui fonctionne sur un serveur et à laquelle on accède via un service de streaming depuis un autre device
  • Un fichier WebGL qui est placé sur un serveur d’hébergement web et qui s’utilise via un navigateur compatible WebGL (sans plugin additionnel, mais il faut que la compatibilité WebGL soit activée, ce qui est le cas dans la plupart des navigateurs)

Une animation 3D quand à elle est livrée sous forme de fichier vidéo au format .mp4 / webm.

Serious games, Casual games, Outils de présentations....

Il existe de nombreuses applications 3D interactives dites « non jeux ». On peut citer les plus connues :

  •  Maquette 3D interactive
  • Configurateur 3D interactif
  • Simulateur 3D interactif
  • Environnement 3D en VR
  • Application 3D de RA (Réalité Augmenté ou AR)

Il y en a d’autres qui sont considérés comme des jeux car ils en reprennent les mécaniques fondamentales (telles que la boucle de gameplay, un système de progression / récompense etc.) mais dont la vocation n’est pas la même que les jeux vidéos de « loisir ».

  • Casual game
  • Advergame
  • Serious game

Un application 3D de Réalité Virtuelle (VR), c'est quoi ?

Une application 3D de réalité virtuelle plonge un utilisateur qui porte un casque qui le coupe du monde réel dans un environnement tridimensionnel totalement immersif, qui peut être plus ou moins  réaliste et interactif.

Réalité Mixée (MR), Réalité Augmentée (AR) c'est quoi ?

Une application 3D interactive de Réalité mixée, ou bien de réalité augmenté, mélange des éléments du monde réel avec des modèles 3D, que l’utilisateur perçoit au travers d’un casque qui ne le coupe pas du monde réel. Les applications sont nombreuses, surtout dans l’architecture et l’industrie de pointe.

Parlez nous de vos projets 3D

Bureaux

Paris :
Rue du Bac,
75007 Paris

Montpellier :
Villa Marcel,  8 rue Marguerite,
34000 Montpellier

 

Horaires

Du lundi au vendredi : 9am - 6pm

Appelez nous