Applications 3D interactive

Conception de maquettes 3D interactives, de configurateurs 3D temps réel, de Showrooms 3D en ligne et autres applications 3D interactives dites “non jeux”

Applications 3D temps réel interactives

Il existe en fait de nombreux types d’applications dites “3D temps réel”.

Ces applications 3D interactives ont souvent en commun de favoriser, de faciliter ou d’entretenir l’implication de vos équipes ou de vos clients, dans une démarche particulière.

L’un des aspects les plus importants de nos mission consiste à vous orienter vers les choix techniques et conceptuels les plus adaptés votre budget ainsi qu’à vos objectifs.

Nous sommes en veille technologique permanente et les possibilités sont vraiment infinies

Alors n’hésitez pas à nous contacter et parlons ensemble de vos projets.

Geoffrey Kallil

Responsable Pôle Animation 3D - Vulgarisation technique, JANVIER

Les configurateurs 3D temps réel proposent à l’utilisateur d’explorer les différentes options disponibles pour un ou plusieurs produits.
Le principe est le même, que ce soit pour montrer les options qui viennent compléter un équipement de laboratoire, (option de produits, on intervertis des objets 3D), changer le revêtement des sièges à l’intérieur d’un catamaran (options de sellerie, on met à jour des textures) ou bien encore tester de multiples configurations prédéfinies pour une voiture (option de configuration, présentation de différents arrangements établis par avance).

Les maquettes en 3D temps réel sont utiles pour disposer d’un modèle 3D reprenant la topographie d’un terrain, ou bien encore les méandres architecturaux d’une usine par exemple.

Manipuler ce modèle en réunion peut grandement faciliter la planification opérationnelle pour l’entretien, la prévention des risques, la gestion de la surveillance etc.

 

Les Showrooms 3D interactifs sont des applications 3D interactives qui sont bien adaptées pour présenter et mettre en valeur des produits à forte valeur ajoutée. Ces applications 3D haut de gamme offrent également l’opportunité de disposer de ce qui se rapproche le plus d’un stand virtuel de salon professionnel, qui serait accessible toute l’année à toute heure.

FAQ

Application 3D temps réel – Frequently Asked Questions

Pourquoi utilisons nous les solutions logicielles UNITY 3D ?

La question s’est posée il y a quelques années de cela, pour trancher entre l’utilisation d’Unreal ou de Unity. Pour de nombreuses raisons, notre choix s’est définitivement porté sur Unity, dont l’écosystème est bien plus riche pour tout ce qui concerne la production d’applications 3D temps réel de type “non jeux” et la production de prestations de services tournés vers le monde de l’entreprise.

De plus, l’utilisation du langage C# dans Unity est un vrai plus qui apporte une grande souplesse aussi bien pour prototyper que pour produire des livrables plus faciles à maintenir.

 

Une application 3D interactive ? Dans quels délais ?

Sur le principe, une application 3D interactive de “petite taille” peut être prototypée en quelques jours dans les grandes lignes. En pratique, il faut compter en moyenne plusieurs semaines, parfois plusieurs mois selon les circonstances pour finaliser une application 3D interactive complètement aboutie, au point de pouvoir être publiée sur les stores d’Apple et de Google par exemple.

Une application 3D peut elle être privée ?

Oui, une application 3D pour tablette ou smartphone, ou même Oculus Quest peut être privée. Ce qui veut dire qu’elle peut être utilisée dans une entreprise et déployée sur différents devices sans qu’il soit nécessaire ou obligatoire de les poser sur un “store”.

Toutefois, ça demande plus ou moins de travail supplémentaire en fonction des systèmes d’exploitations (c’est souvent Apple qui pose le plus de difficultés) et il faut prévoir de gérer la maintenance et la mise à jour d’une manière appropriée.

Est ce que vous produisez pour PC, MAC, iOS, Androïd etc. ?

Toutes les animations 3D, toutes les applications interactives que nous produisons peuvent fonctionner sur tous les types d’écrans et de systèmes d’exploitation. C’est ce que l’on appelle “assurer la portabilité” d’un produit, et cela nécessite un temps de travail supplémentaire qui varie selon la plateforme ciblée.

Sous quelles formes peut être livrée une application 3D ?

Une application 3D peut être livrée sous plusieurs formes différentes :

  • Un fichier exécutable, dont l’extension est adapté à la plateforme et au système d’exploitation ciblé
  • Un fichier exécutable qui est déposé sur un “store” quand il s’agit d’une application pour smartphone et tablettes
  • Une application qui fonctionne sur un serveur et à laquelle on accède via un service de streaming depuis un autre device
  • Un fichier WebGL qui est placé sur un serveur d’hébergement web et qui s’utilise via un navigateur compatible WebGL (sans plugin additionnel, mais il faut que la compatibilité WebGL soit activée, ce qui est le cas dans la plupart des navigateurs)

Une animation 3D quand à elle est livrée sous forme de fichier vidéo au format .mp4 / webm.

Serious games, Casual games, Outils de présentations....

Il existe de nombreuses applications 3D interactives dites “non jeux”. On peut citer les plus connues :

  •  Maquette 3D interactive
  • Configurateur 3D interactif
  • Simulateur 3D interactif
  • Environnement 3D en VR
  • Application 3D de RA (Réalité Augmenté ou AR)

Il y en a d’autres qui sont considérés comme des jeux car ils en reprennent les mécaniques fondamentales (telles que la boucle de gameplay, un système de progression / récompense etc.) mais dont la vocation n’est pas la même que les jeux vidéos de “loisir”.

  • Casual game
  • Advergame
  • Serious game
Un application 3D de Réalité Virtuelle (VR), c'est quoi ?

Une application 3D de réalité virtuelle plonge un utilisateur qui porte un casque qui le coupe du monde réel dans un environnement tridimensionnel totalement immersif, qui peut être plus ou moins  réaliste et interactif.

Réalité Mixée (MR), Réalité Augmentée (AR) c'est quoi ?

Une application 3D interactive de Réalité mixée, ou bien de réalité augmenté, mélange des éléments du monde réel avec des modèles 3D, que l’utilisateur perçoit au travers d’un casque qui ne le coupe pas du monde réel. Les applications sont nombreuses, surtout dans l’architecture et l’industrie de pointe.

Parlez nous de vos projets

Bureaux

Paris :
Rue du Bac,
75007 Paris

Montpellier :
Villa Marcel,  8 rue Marguerite,
34000 Montpellier

 

Horaires

Du lundi au vendredi : 9am - 6pm

Appelez nous